Il y a 50 ans, la loi du 10 juillet 1975 actait la création du Conservatoire du littoral, une initiative visionnaire destinée à sauvegarder les littoraux et les rivages lacustres de l’Hexagone et de certains territoires d’Outre-mer dans un contexte d’urbanisation galopante. Cette structure publique, pionnière par son organisation déconcentrée et sa dynamique partenariale, a su tisser un lien inédit entre compétences nationales et territoriales, en associant toutes les parties prenantes à l’aménagement et à la valorisation de ces territoires précieux.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, des balades sont organisées sur de nombreux sites partout en France. En Charente maritime, les marais du transbordeur ont inauguré l’évènement avec une balade à vélo d’environ 3h.

Les 37 participants de tous âges, ont pu découvrir ce marais situé dans l’un des méandres de la Charente, aux portes de la ville de Rochefort. De son passé militaire à aujourd’hui Grand site de France, les différents intervenants (CEN NA, Communauté de commune de Rochefort, LPO, ENS du département, CDL) ont pu présenter toutes les facettes de ce marais à la fois précieux pour l’activité agricole, l’accueil de l’avifaune et la gestion de l’eau pluviale.
Bien connu des Rochefortais, ce marais péri-urbain de 618 ha est un lieu où se côtoient coureurs, pêcheurs, marcheurs, cyclistes… Pour l’événement, des parties habituellement inaccessibles aux public ont été ouvertes.