Le CEN est une association de près de 130 salariés répartis sur 16 implantations en Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2003, la Cellule d’Assistance technique Zones Humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64) accompagne aujourd’hui 135 adhérents sur 101 sites et 506 hectares.
Créée en 2009, la Cellule d’Assistance Technique Landes et Pelouses Sèches (CATLPS64) accompagne quant à elle 23 adhérents sur 23 sites et 187 hectares.
Le service Cellules d’Assistance Technique des Pyrénées-Atlantiques (CAT64) compte ainsi à ce jour 3 salariés dont 2 chargés de mission et 1 responsable.
En parallèle, le service CAT64 œuvre également pour la conservation d’espèces aquatiques et semi-aquatiques sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Il agit notamment pour la préservation du Desman des Pyrénées en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie qui anime le Plan National d’Action et le GREGE. Le service CAT64 travaille également en lien avec les équipes des antennes Béarn et Pays Basque des Pyrénées-Atlantiques dans un souci de transversalité et de cohérence territoriale des actions.
Dans le cadre du projet LIFE Kantauribai et le PNA Desman, les stagiaires auront comme principale mission la participation aux suivis écologiques du Desman des Pyrénées pilotées par le CEN Nouvelle Aquitaine sur les sites Natura 2000 de la Nive et du Saison. La principale action de conservation concerne la participation aux opérations de suivi télémétrique du Desman des Pyrénées sur la Nive.
Les stagiaires seront amenés à travailler sur d’autres missions visant le Desman en étroite collaboration avec le responsable et les chargés de mission et d’étude du service CAT64 : suivi télémétrique du Desman des Pyrénées, suivi via les tunnels à fèces …
Toutes les missions seront réalisées en binôme avec au moins un salarié du CEN Nouvelle-Aquitaine.
LE POSTE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES :
– Participation aux opérations de piégeage du Desman des Pyrénées (à partir du 15 septembre)
– Participation aux opérations de suivi télémétrique du Desman des Pyrénées (à partir du 15 septembre)
– Participation à la mise en place et aux relevés des tunnels à fèces,
– Participation à la recherche de fèces par prospection à pied.
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 30/05/2025 par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : Stage suivi Desman 64 (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Thierry LAPORTE, Responsable CATZH64 au 07 69 96 51 83