A Mesplède, au sein du site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du Vallon du Clamondé, deux chantiers participatifs en faveur des amphibiens et des libellules, entre autres, ont été organisés cet hiver sur une parcelle récemment acquise par le Conservatoire (2023). L’objectif : restaurer trois mares comblées, recouvertes de végétation, où la lumière ne pénètre presque plus.

Le premier chantier de curage et débroussaillage a eu lieu fin octobre sur une grande mare avec l’aide précieuse d’adhérents du Conservatoire et deux jeunes stagiaires en observation : 4 mois plus tard, une cinquantaine de pontes de grenouilles agiles (Rana dalmatina) ont été observés (début mars) !

Le second chantier a eu lieu début mars sur deux autres mares avec une équipe bénévole motivée de 5 jeunes et 2 encadrants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, cette fois-ci pas de curage nécessaire mais une bonne dose de persévérance pour l’élagage de saules, le débroussaillage des ronciers, et le retrait des clôtures enfouies !

Ces chantiers ont été organisés dans le cadre de l’animation du site CEN et Espace Naturel Sensible du Vallon du Clamondé dont les principaux financeurs sont l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.