Avez-vous conscience du lien entre notre alimentation et les pollinisateurs ? Saviez-vous que la pollinisation réalisée par les insectes notamment coûterait entre 2 et 5 milliards d’euros si elle était réalisée par l’Homme ? Ce sont des exemples de questions et échanges réalisées par Julien et Kevin (chargés de missions) avec des classes du lycée Jean Errecart de Saint-Palais. C’est plus précisément dans le cadre de la semaine des transitions qu’ils ont été conviés le mercredi 19 mars afin de réaliser des interventions pour des classes de 1ère Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) et 2 classes d’étudiants en 2e année de BTSa Gestion et Protection de la Nature (GPN).
Dans ce cadre, les thématiques de la pollinisation, faune du sol, et du réchauffement climatique ont été au centre des débats. Le logiciel wooclap, permettant aux élèves de répondre via leur téléphone aux questions posées, a été mis à l’honneur afin de rendre la présentation interactive avec les étudiants. Nuages de mots, questions ouvertes et QCM ont notamment été proposés aux étudiants afin de tester leurs connaissances et d’amener à un échange entre eux et les intervenants. Les réponses apportées aux questions étaient argumentées en s’appuyant sur les retours d’expériences du Conservatoire ou sur d’autres sources scientifiques.
Ces échanges ont permis d’alerter les étudiants sur les enjeux en cours et à venir en lien avec la biodiversité en mettant en valeur les missions du Conservatoire et les impacts des activités humaines sur les pollinisateurs.