La Communauté de Communes de Castillon-Pujols, située à cheval entre la Gironde et la Dordogne, mène actuellement un Atlas de Biodiversité Intercommunale. Dans ce cadre, le CEN Nouvelle-Aquitaine intervient pour réaliser l’inventaire de la faune et de la flore locale.
En cette fin mars 2025, 5 soirées ont été consacrées au recensement des amphibiens. Ce diagnostic a été mené sur des plans d’eaux présélectionnés pour leur potentiel d’accueil de ce taxon. Les résultats de cette première session sont encourageants : sur les 10 espèces susceptibles d’être présentes, toutes ont été contactées ! Un second passage fin mai permettra de compléter ces données avec un intérêt double : détecter la présence potentielle d’espèces rares pour la région, et s’assurer de l’absence d’amphibiens exotiques envahissants.
Par ailleurs, conformément aux recommandations de la Société Herpétologique de France, une précaution particulière a été apportée à la désinfection du matériel entre chaque site afin de limiter tout risque de propagation de pathogènes.