Le samedi 15 mars dernier, le site de Razel a reçu la visite de la section de Tulle du Club Alpin Français (Roc and Bloc) pour un chantier participatif.

Roc and Bloc, c’est le club affilié à la Fédération de France des Clubs Alpins et de Montagne à Tulle. Il a vocation à pratiquer des sports de pleine nature et de montagne : escalade, alpinisme, randonnée, ski de randonnée, VTT…

6 bénévoles avaient fait le déplacement depuis Tulle pour participer à l’entretien de la lande de Razel, l’une des dernières grandes landes d’un seul tenant sur le plateau de Millevaches (>15 ha).

Malgré la présence de 2 grands parcs de pâturage permettant l’entretien des milieux, le site a souffert de sous-pâturage au cours de ces 3 dernières années, une durée suffisante pour que les petits ligneux colonisateurs tendent à recoloniser le milieu.

Toutefois, la toute récente création d’un groupement pastoral sur le secteur est une excellente nouvelle pour le retour du pâturage sur le site, qui devrait prendre effet cet été. Pour accompagner la gestion, le chantier a consisté à couper de petits arbustes et des genêts à balais, à l’aide de grands sécateurs de force.

… Et rien de telle pour le CAF que la neige et le froid pour réaliser ce genre de travaux ?!

Plus sérieusement, le CEN Nouvelle-Aquitaine tient à remercier les bénévoles pour leur travail et leur bonne humeur dans ces conditions de neige et de vent particulièrement rudes !

En échange de cette journée de travail, une randonnée commentée sera organisée sur les sites du plateau dans le courant du mois de septembre, pour leur faire découvrir les richesses naturelles du plateau de Millevaches… On croise les doigts, mais le soleil devrait être au rendez-vous !