Le Vison d’Europe est le mammifère le plus menacé de France et le petit carnivore le plus menacé d’Europe. Il est classé en danger critique d’extinction sur les listes rouges française, européenne et mondiale.
Un Plan National d’Actions (PNA 2021-2031), spécifique à cette espèce, vise à enrayer son déclin. Coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, animé par l’OFB et le GRIFS, ce PNA prévoit des réintroductions d’individus dans le milieu naturel sur le bassin de la Charente et ses affluents. Après l’élaboration de la stratégie de translocation, des investigations de terrain ont été menées par l’équipe du PNA et son réseau de partenaires pour sélectionner les premières parcelles qui permettront de réaliser ces lâchers sur la vallée de la Charente et de ses affluents.
La réintroduction interviendra après un séjour des individus en enclos d’acclimatation posés directement sur les sites de lâchers.
Afin de tester le dispositif, un premier enclos a été installé en ce mois de février 2025 sur la vallée du Né avec la participation du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine. Les quatre autres enclos prévus pour 2025 seront installés un peu plus tard dans l’année. Ce test va permettre de voir dans un premier temps comment se comporte l’enclos face aux éléments climatiques (crue, vent, …) avant d’envisager d’y placer des individus. Si aucun individu n’est placé dans l’enclos actuellement, il faudra respecter la quiétude des lieux le moment venu afin de ne pas stresser les animaux.