Dimanche 30 mai, le CEN a accompagné le Groupement pastoral des mille sonnailles durant leur journée de transhumance avec plus de 400 brebis limousines sur les chemins de la Montagne limousine, depuis Toy Viam jusqu’aux Sources de la Vienne à Peyrelevade (19) où elles ont rejoint d’autres brebis. En effet le noyau des terrains d’estive de ce groupement pastoral est constitué de terrains du CEN.
Cette balade pastorale de 18 kilomètres, proposée au grand public, a marqué le lancement du programme multi-partenarial d’animations “De village en sonnailles”.
Lors de la chôme des brebis le midi, une pause déjeuner sous forme de pique-nique avec grillades a été organisée par les bergers, suivie d’une une visite des landes de Marcy proposée par le Conservatoire. Cette journée a permis aux participants de découvrir agréablement le lien entre pastoralisme et biodiversité, les métiers en lien avec ces thématiques, des produits locaux, les enjeux liés aux tourbières et milieux agropastoraux du plateau de Millevaches, et accessoirement de se muscler les mollets !