En 2006, la société OMYA SAS (exploitant historique de la carrière de Sainte-Croix-de-Mareuil) souhaite étendre son activité. Pour ce faire, l’exploitant a déposé une demande d’autorisation de destruction de six espèces floristiques protégées. L’extension de la carrière a été autorisé sous réserve de mise en œuvre de mesures compensatoires qui comprenaient notamment l’acquisition de pelouses calcicoles et la mise en place d’un plan de gestion.
Afin de garantir la mise en application des mesures compensatoires sur les surfaces acquises, le groupe OMYA SAS a décidé de s’appuyer sur le CEN Nouvelle-Aquitaine en tant qu’assistant à Maîtrise d’ouvrage pour la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de gestion.
L’année 2024 correspondait à la première année d’application du plan de gestion sur le plateau d’Argentine, commune de La-Rochebeaucourt-et-Argentine.
Afin de restaurer les pelouses calcaires et milieux associés, des travaux de restauration ont été menés en décembre 2024 par l’entreprise Lucane. Les interventions ont consisté à couper des pins et broyer des fourrés qui colonisaient les pelouses calcaires et à faucher et pâturer la strate herbacée. Les objectifs poursuivis sont notamment, de restaurer des secteurs de pelouses calcaires en cours d’embroussaillement, de restaurer et rajeunir les habitats de fourrés à Bruyère à balai et Spirée à feuilles de Millepertuis et de faciliter la mise en œuvre d’un pâturage d’entretien ovins par la création de layons.
Des travaux de restauration similaires seront réalisé en 2025 sur une 2ème entité de compensation appelée coteau de Champeaux située sur la commune de Mareuil en Périgord.