La lande de la Solitude, située sur la commune de Crozant, se trouve sur des parcelles sectionales bénéficiant du régime forestier. Jusqu’en 2022, cette lande, emblématique car située au départ d’un sentier de randonnée très fréquenté, était entretenue par une association locale. Son abandon, depuis, a conduit à une prolifération des bourdaines, Genêt à balais et jeunes ligneux.
Propriétaire déjà de 33 hectares sur la commune (site de la Grange de Bois et de Josnon) et gestionnaire d’une lande sèche de plus de 8 ha (site de la lande des Places), à moins de 500 m, le Conservatoire s’est rapproché de la commune et de l’ONF pour proposer de reprendre l’entretien du site de plus de 3 ha. Une convention tripartite d’une durée de 10 ans a été signée dans le courant du mois de janvier 2025. L’ONF prendra en charge le retrait des chablis et devrait éclaircir prochainement les bosquets de Pins sylvestres, sélectionnés en concertation avec le CEN. Les premières opérations de débroussaillage pourraient intervenir dès 2025.
En prévision de la signature de cette convention, l’acquisition de 1,5 ha complémentaire de lande dégradée et d’une prairie a été négociée. Cette dernière pourra être à court terme être clôturée dans l’optique d’intégrer ce nouveau site à l’action de pâturage itinérant mené sur la vallée de la Creuse.
Le conseil communal de Crozant va prochainement statuer également sur la proposition d’une signature d’un bail emphytéotique de 18 ans avec le CEN portant sur 12 ha supplémentaires.