Le Conservatoire a été mandaté par le département de la Dordogne pour rédiger un plan de gestion pour le site départemental du Grand étang de Saint Estèphe. Ce site de 80 ha fait partie du réseau des Espaces naturels sensibles (ENS) du Département. Il s’agit du premier plan de gestion pour ce site. Ce document permettra de définir une stratégie à long terme et un plan d’actions à 10 ans pour la gestion du site, de ses milieux naturels et des espèces qu’il abrite.

Le Grand étang, d’une surface de 19 ha, est situé dans le nord de la Dordogne, au sein de la région dite du Périgord Limousin, sur les derniers contreforts cristallins du plateau limousin. Il fut créé il y a près de 1000 ans par des moines d’une abbaye voisine pour la production de poisson, et alimentait également un moulin. Le plan d’eau est encadré de forêts mais également de diverses zones humides plus ou moins ouvertes qui en font toute la richesse naturelle. Le site est également un important site touristique du département, et accueille au fil des saisons de nombreux randonneurs, pêcheurs ou baigneurs.

Une série d’inventaires faunistiques et floristiques réalisés en 2022 et 2023 avaient permis de préciser les enjeux naturels du site. Ceux-ci ont par exemple montré que les berges de l’étang accueillent des végétations de pelouses amphibies à forte valeur patrimoniale avec des plantes comme le fluteau rampant ou le souchet jaunâtre. Parmi la faune, les zones humides sont fréquentées par le triton marbré, le caloptéryx hémorroïdal ou encore le rare campagnol amphibie, tandis que les forêts voient les vols de la pipistrelle de Nathusius ou du pic épeichette.

Afin de préserver ce patrimoine naturel, et même améliorer l’accueil de la faune et de la flore sur le site, ce ne sont pas moins de 30 objectifs opérationnels et 73 actions qui ont été définis. Le programme, chargé, des 10 ans à venir compte ainsi des opérations comme la réouverture et l’entretien de zones humides, la lutte contre la jussie à grande fleurs, la gestion de la fougère aigle au moyen d’un brise fougère, sans oublier la préservation d’une trame d’arbres habitats, éléments essentiels à la biodiversité forestière. La sensibilisation du grand public sera également au menu, avec un programme d’animations, tandis que les connaissances naturalistes seront enrichies au fil des années.

Le plan de gestion a été présenté et validé le 19 décembre dernier en Copil. Un beau cadeau de Noël pour la nature de ce site !