La fin d’année 2024 a vu se concrétiser l’acquisition de parcelles de zones humides sur différentes sites gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine en Charente.
Dans le cadre du PTGE « Aume Couture », le CEN Nouvelle-Aquitaine procède depuis 2021 à un démarchage des propriétaires sur 12 aires foncières prioritaires avec un objectif de 150 ha d’acquisition de zones humides. En décembre dernier, une nouvelle parcelle de prairie humide de 0.4250 ha sur la commune de Paizay-Naudoin-Embourie a été acquise sur la vallée du Tourteron. Elle vient compléter les 27 ha déjà acquis et les 6 ha actuellement en attente de déstockage à la SAFER.
Bien plus au sud, sur la vallée de la Charente à Châteauneuf-sur-Charente, le CEN Nouvelle-Aquitaine a procédé en novembre à l’acquisition d’une prairie humide d’1.4140 ha, complétant ainsi un lot de 8.51ha de prairies actuellement stockées pour le Conservatoire et d’ores et déjà confiées à un agriculteur local (fauche et pâturage).
Enfin, dans le cadre du CTMA Goire et Issoire Amont, le CEN Nouvelle-Aquitaine procède depuis 2021 à la maitrise foncière de zones humides sur ces 2 masses d’eau. Sur la commune de Saulgond, une parcelle de prairies humides de 2.2820 ha a enfin pu être acquise, portant ainsi à 12.3060 ha la maitrise foncière du Conservatoire sur l’aire prioritaire des « zones humides du Goire ». L’ensemble de ces parcelles est confié à une éleveuse de brebis de la commune.
Toutes ces acquisitions ont été financées par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa politique NEOTERRA.