Ce samedi 23 novembre, dans le cadre des chantiers d’automne, 10 bénévoles déterminés à participer à la préservation des espaces naturels de Haute-Vienne se sont équipés de bottes et de gants pour donner un coup de pouce à la biodiversité de la carrière de Rancon.
Armés de leurs pelles, pioches, coupes-branches et de leur bonne humeur, les bénévoles ont procédé à :
- l’arrachage de la végétation des berges du fossé et au léger curage manuel de la matière organique et sédiments accumulés ;
- la taille de la végétation tombant dans la mare ;
- la création de nouveaux trous d’eau et l’entretien de ceux existants dans une zone humide de la carrière.
Ces différentes actions ont pour but de recréer des habitats favorables à la reproduction et au repos de la population importante de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) présente sur la carrière. Cette espèce fait d’ailleurs l’objet d’un suivi par le GMHL et l’animatrice Natura 2000 depuis plusieurs années (par Capture-Marquage-Recapture).
Les travaux réalisés bénéficient également à d’autres amphibiens présents sur la carrière comme les larves de Salamandre tacheté (Salamandra salamandra) ou encore les individus du groupe des « Grenouilles vertes ». Un chargé de mission du GMHL a d’ailleurs pu sensibiliser les bénévoles au sujet de ces espèces que nous avons pu observer et mis en sécurité le temps de la réalisation du chantier.
Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir ce site remarquable et poser leurs questions à propos de la carrière, de la gestion faite par le CEN Nouvelle-Aquitaine ou encore sur les actions du Conservatoire.
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur aide, leur curiosité et leur sourire au cours de ce chantier sous le soleil !
Financeur
Partenaire