La commune d’Oloron-Sainte-Marie a décidé en 2022 de passer la gestion de sa forêt communale en futaie irrégulière. Cette décision a été motivée par des raisons écologiques et particulièrement du fait de la présence d’une station historique du Dicrane vert (Dicranum viride) au sein d’une parcelle du Bois du Bager.

Le Dicrane vert est une mousse d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore dont la station du Bager est en limite sud d’aire de répartition et présente un état de conservation jugé comme « défavorable mauvais ».

Afin de mieux connaître sa répartition au sein du massif et de justifier la pertinence d’une mise en futaie irrégulière, un inventaire du Dicrane vert a débuté ce mois de novembre. Cette démarche se veut collaborative puisqu’interviendront l’ONF et le CEN NA mais aussi une partie civile au travers des adhérents de l’association ACCOB (association de citoyens visant à préserver le Bois du Bager et le cadre de vie d’Oloron). Une première journée a été organisée le 15 novembre afin de permettre à tous les participants de savoir la reconnaître et de s’organiser pour l’inventaire. Cela permet à tout un chacun d’être autonome pour la prospection, de communiquer au fur et à mesure les résultats et de se retrouver facilement à plusieurs lors des sorties.

Cette démarche s’inscrit dans la cadre d’un paiement pour service écosystémique (PSE) financé par le WWF visant à préserver (entre autres) le Dicrane vert au sein du massif.