Témoignage de Laura, stagiaire au Conservatoire

Mardi 12 Novembre 2024, un chantier a été effectué sur le coteau de Lembeye, à environ 5 minutes du village.

Ce coteau appartient au réseau européen Natura 2000, et est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Sur cette pelouse de Beyrié, on y retrouve certaines espèces protégées et d’intérêt communautaire, comme par exemple, l’Azuré du Serpolet, le Lucane cerf-volant, le Petit Rhinolophe, le Triton marbré, le Damier de la Succise,…

Pour ce chantier, le Conservatoire a rassemblé quelques bénévoles et adhérents, et ensemble ils ont réouvert une mare et déporté une clôture pour faciliter l’accès à un abreuvoir.

Le travail n’a duré qu’une matinée, il y avait 8 personnes qui y ont participé, en comptant la cheffe de chantier qui travaille au Conservatoire. L’équipe s’est répartie en deux groupes pour avancer plus vite. 5 personnes ont creusé la mare et 3 sont montées bricoler la clôture.

Le Conservatoire a voulu rouvrir la mare pour que le site dispose d’une ressource en eau naturelle, afin que des ânesses puissent s’y abreuver quand elles y sont. Ce qui peut profiter aussi à certains animaux sauvages s’ils y passent.

Un grand merci à tous les participants bénévoles et salariés pour leur détermination et leur engagement sur ces travaux au coteau de Lembeye.