Jeudi 28 novembre de tenait le forum des étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en faveur de rencontres Etudiants – Entreprises, à la cité de l’océan d’Anglet.

La journée a débuté par une visite d’une des plateforme UPPA Tech de l’université, sur le campus de Montaury. Nous avons pu découvrir la plateforme SCOPE (Suivi et mesure des processus Côtiers et de la Physico-chimie Estuarienne) qui se spécialise dans la réalisation de mesures physiques des processus littoraux ainsi que dans le suivi des paramètres physico-chimiques et biologiques des milieux côtiers et estuariens. Elle contribue activement à l’étude de la dispersion des contaminants dans le continuum fleuve-estuaire-panache-côte. SCOPE possède également une expertise en évaluation de la réactivité et des impacts des micropolluants et des nutriments, ainsi qu’en analyse d’échantillons soumis à des contraintes de pression et de température. En outre, la plateforme effectue un suivi du trait de côte, de la submersion et de la qualité des milieux aquatiques. Cette plateforme offre notamment la possibilité de collaborer sur des projets de recherche ou d’analyses pointues voire, de louer le matériel nécessaire lorsque l’on est habilité à l’utilisé. Un outil précieux et une info bonne à connaître !

L’après-midi était dédiée aux rencontres entre étudiants du niveau Licence au Master. Nous avons pu échanger avec la future génération d’écologues et spécialistes de l’environnement, et ce fut un moment d’une grande richesse et porté sur l’avenir. Les étudiants rencontrés ont soif d’actions et leurs affinités pour la biodiversité sont larges.

Le stand de CEN a vu passer un grand nombre d’étudiants intéressés par nos missions, nous avons pu longuement échanger sur toutes les actions, stages et métiers que nous proposons.