Au cours du mois d’octobre 2024, des travaux de renaturation de cours d’eau ont été entrepris sur le site du Marais du Dopp. Acquise par le CEN Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau Aume-Couture, la parcelle concernée par les travaux était en effet bordée par le ruisseau de Saint-Sulpice sur un côté, et par un de ses affluents sur un autre côté, avec des linéaires très rectilignes.

Plantée en peupliers lors de son acquisition, cette parcelle avait au préalable fait l’objet d’une restauration les années précédentes, avec exploitation des peupliers puis passage d’un broyeur forestier. Le projet de renaturation du petit affluent s’est peu à peu construit avec le SMABACAB*, partenaire de longue date du Conservatoire sur le territoire de l’Aume-Couture.

Un dossier de déclaration simplifiée de travaux sur cours d’eau a été déposé par le SMABACAB en février 2024, avec une réponse de non opposition de la part de la DDT16. Des passages réguliers ont été effectués au cours du printemps et de l’été 2024 pour s’assurer de l’absence d’impact sur des espèces patrimoniales qui auraient pu être présentes sur la parcelle depuis sa restauration.  Un passage « flore » a notamment été effectué sur la parcelle par le CBNSA dans le cadre de l’inventaire systématique de la flore, montrant une belle diversité floristique mais une absence d’espèces à enjeu sur la parcelle. A noter tout de même la présence à proximité d’une station de Renoncule à feuille d’ophioglosse, protégée au niveau national.

Enfin, au cours du mois d’octobre, un voisin est venu bénévolement broyer la parcelle avant l’arrivée de la pelle du SMABACAB et la réalisation des travaux par le SMABACAB. Au final, la restauration hydromorphologique du petit affluent du ruisseau de Saint-Sulpice a consisté à faire passer le cours d’eau dans la diagonale de la parcelle CEN, avec une plus grande sinuosité, permettant d’avoir un linéaire de cours d’eau multiplié par 1.3 par rapport à la situation avant travaux (environ 30ml de cours d’eau gagné sur une parcelle de 0.4ha).  2 mares ont également été créées et un gué a été aménagé pour permettre le franchissement du nouveau cours d’eau.

Merci à l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ce chantier, et particulièrement au SMABACAB pour la mobilisation de moyens humains et technique.

*SMABACAB : Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins de l’Aume- Couture, de l’Auge et du Bief