Dans le cadre du groupe de travail sur l’harmonisation des plans de gestion, il était ressorti un besoin de formation à la méthodologie CT 88 au sein des équipes. Ainsi, une première formation a pu être organisée pour le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Cette formation s’est déroulée du 18 au 20 novembre à Bordeaux avec pour formateurs Samuel Gomez du CEN Bourgogne-Franche-Comté et Luc Albert de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Elle a permis de former 13 stagiaires répartis sur les différentes antennes et services.

L’objectif était de dispenser les bases de la méthodologie CT 88 aux rédacteurs de plans de gestion en insistant particulièrement sur le cheminement intellectuel de cette démarche et sur la construction des tableaux d’arborescence qui sont au cœur des documents.

La définition des enjeux d’un site, les notions de responsabilités et d’objectifs à long terme, la subtile différence entre vision et stratégie, ou encore la rigoureuse sélection d’indicateurs état / pression / réponse, sans oublier le fameux combo PMLO (Pression, Menaces, Leviers, Opportunités) n’ont maintenant plus de secret pour les studieux stagiaires.  Ceux-ci ont planché durant trois jours sur un cas école d’un plan de gestion bourguignon, mais aussi sur leurs propres cas personnels, leur permettant de mieux structurer les plans de gestion sur lesquels ils travaillent.

Il est prévu l’organisation d’une formation complémentaire en avril 2025, destinée à former, au sein du CEN Nouvelle-Aquitaine, des personnes ressources sur cette méthodologie. Le souhait est aussi de pouvoir organiser une seconde formation pour les rédacteurs de plans de gestion, sachant que de nombreux salariés étaient sur liste d’attente pour la première.