Le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale de la Haute vallée de la Vézère (Tarnac, Saint-Merd-les-Oussines). Dans la dynamique du déploiement LIFE Natur’Adapt qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, la RNR souhaite l’élaborer le diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation visant à intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le plan de gestion de la réserve.
C’est dans ce contexte que le CEN Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire de la RNR recrute un stagiaire participant à l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité du site.
Le diagnostic de vulnérabilité permet de com¬prendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des réserves et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles.
Le diagnostic comprend une première partie intitulée « Récit climatique », il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNR. Des indicateurs climatiques pertinents pour la RNR devront être sélectionnés.
Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socio-économiques de la réserve naturelle face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » de la réserve naturelle au sens de la méthode de RNF. Ces objets sont les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socio-économiques et les outils et moyens de gestion de la réserve naturelle.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques ;
➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet) ;
➔ la capacité d’adaptation (résilience de l’objet) ;
➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 29/11/2024 par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : Stage Natur’Adapt – RNR Haute vallée de la Vézère (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Pauline Cabaret, Conservatrice de la RNR Haute vallée de la Vézère au CEN Nouvelle-Aquitaine : 05 55 46 09 83 / p.cabaret@cen-na.org