Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine recherche un stagiaire pour une durée de 6 mois à partir du 10 mars.
L’objectif du stage est d’accompagner la démarche du CEN Nouvelle-Aquitaine dans la préservation de la vallée de l’Auxance sur les communes de Migné-Auxances, Vouneuil-sous-Biard, Quincay et Chasseneuil-du-Poitou. Le site de la vallée de l’Auxance s’étend sur une trentaine d’hectares en maitrise foncière ou d’usage du CEN Nouvelle-Aquitaine. Il est composé d’un ensemble de zones humides plus ou moins dégradé.
Le stage permettra d’appréhender et de réaliser toutes les étapes de construction d’un site conservatoire (animation foncière, études naturalistes, rédaction de plans de gestion, dialogue territoriale, cartographie, travaux…).
Le but du CEN pour ce stage est de permettre au stagiaire de bien connaitre le métier de gestionnaire d’espaces naturels et ainsi de faciliter son emploi futur dans une structure comme les CEN ;
LE STAGE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES :
• Animation foncière localisée (Vallée de l’Auxance)
• Rédaction de plans de gestions (un plan de gestion, et une notice de gestion)
• Inventaire Faune/Flore (espèces patrimoniales)
• Dialogue territorial, élus, riverains, utilisateurs en lien avec le chargé de mission du secteur
• Participation aux suivis de chantiers restauration de zones humides et cours d’eau
• Communication autour d’un chantier
• Cartographies diverses
L’ensemble des missions sera réalisé avec le chargé de missions en poste sur le secteur.
Pour postuler :
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 29 novembre 2024 par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : Stage Vienne 86 (merci d’enregistrer votre CV et LM en format pdf en précisant votre nom et prénom dans le nom des fichiers)
Renseignements auprès de Baptiste Bidet, chargé de missions Vienne
05.49.50.50.30 / 06.46.19.47.90