Au cœur d’une vaste de zone de 30 000 hectares dominés ces derniers siècles par les landes, les pâtures, les bois (les Landes du Pont-Long), la commune de Serres-Castet possédait encore près de 200 hectares de landes dans les années 1950. Restreints désormais sur une dizaine d’hectares, ces milieux font l’objet depuis 1999 d’un programme de conservation et de valorisation sous l’impulsion de la commune et du CEN NA.
Le site des Berges de l’Arlas offre une grande diversité d’habitats humides d’intérêt (landes et prairies humides, aulnaie marécageuse, étangs, mares …). Dans le cadre du plan pluriannuel d’intervention (2016-2025), les travaux de conservation et de valorisation se poursuivent chaque année.
En 2024, le partenariat engagé ces dernières années avec le lycée agricole de Montardon (LEGTA Pau-Montardon) s’est concrétisé par la signature d’une nouvelle convention entre l’établissement et le CEN NA. Dans ce cadre, un chantier a eu lieu sur la zone cœur du site des berges de l’Arlas le 10 octobre 2024 avec des lycéens en Terminale et les étudiants en 1ère et 2ème de BTSA Aménagements paysagers, soit au total 38 élèves.
Cette zone de lande humide, pâturée il y a encore 3 ans des vaches Highland Cattle, a ainsi fait l’objet de travaux de débroussaillage, entretien de clôtures et de coupe de petits ligneux. Le principal objectif est de maintenir la lande ouverte en attendant une solution de pâturage dès 2025 si possible.