La Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) est actuellement engagée dans plusieurs démarches de planification territoriale. Dans le but d’identifier et de spatialiser les réseaux écologiques (Trame Verte et bleue, TVB) sur l’ensemble de son territoire, les Conservatoires Botaniques Nationaux Sud-Atlantique et Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNx) et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ont collaboré à une méthode, de modélisation des TVB.
Celle-ci s’appuie sur l’analyse et le croisement de données cartographiques, associées à une modélisation des continuités écologiques à partir des traits de vie d’espèces animales représentatives à l’échelle du territoire.
Après 5 longues années de travail, entre terrain et modélisation, la cartographie des trames vertes et bleues sur l’ensemble du Pays basque à été remise à la Communauté d’Agglomération du Pays basque afin qu’elle puisse s’en saisir et intégrer ces données (réservoirs et corridors de déplacement) au futurs PLUI qui sont en cours d’élaboration sur l’ensemble du territoire.
Cette démarche a également vocation à nourrir le diagnostic du SCOT Pays Basque-Seigannx (cela fait l’objet partenariat entre le Conservatoire et le Syndicat du SCOT), ainsi que celui du projet de Parc Naturel sur la Montagne Basque.