Début septembre, l’entreprise LUCANE a réalisé des travaux destinés à augmenter l’inondabilité d’une parcelle du Conservatoire en bail emphytéotique sur la commune de Nieuil (16). Ces travaux entraient dans le cadre de Mesures Compensatoires “zones humides” suite à l’ouverture d’une carrière par l’entreprise TERREAL. Ils ont consisté à réaliser un léger grattage de berges abruptes sur 5 mètres linéaire pour faciliter l’entrée d’eau sur la parcelle en période de hautes eaux et à entretenir des dépressions humides.
En amont de ces travaux, des échanges ont eu lieu avec la Direction Départementale des Territoires de la Charente pour s’assurer du bon respect de la réglementation durant la réalisation de ces travaux. Le 18 septembre, le Conservatoire a proposé à plusieurs agents de la DDT16 de réaliser une visite sur site après travaux et de bénéficier d’une formation express sur la flore des Zones Humides. Le protocole de terrain “espèces végétales des zones humides” décrit dans l’arrêté du 24 juin 2008 a été mis en place, avec identification des principales espèces, analyse des recouvrements et recherche des espèces indicatrices de Zones Humides.
Au final, sur ce site de mégaphorbiaie, la mise en place du protocole a permis de constater que la flore répondait favorablement au critère “flore des zones humides”, avec un recouvrement majoritaire des espèces “zones humides”. Depuis 2017 et les premiers travaux de restauration de zone humide, on note un recul des espèces caractéristiques des friches rudérales au profit des espèces de mégaphorbiaie. Les travaux qui viennent d’être réalisés devraient permettre d’augmenter encore cette expression de la flore des zones humides.