Courant 2024, une convention de partenariat relative à la mise en œuvre de stage de citoyenneté environnement a vu le jour entre le Procureur de la république du tribunal judiciaire d’Angoulême, l’OFB, l’association d’enquête et de médiation de Charente, la Fédération de Charente pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le CEN Nouvelle-Aquitaine.
Le parquet d’Angoulême propose ces stages à des personnes ayant réalisé des infractions environnementales. Outre l’allègement des procédures judiciaires, la vocation de ces stages est de sensibiliser et de prévenir la récidive, ainsi d’engendrer une prise de conscience environnementale.
Dans cette convention, le CEN Nouvelle-Aquitaine s’engage à accueillir au sein de ses sites certaines actions de réparation jugées utiles à la gestion du site.
Ainsi, le CEN Nouvelle-Aquitaine accueillait en octobre dernier le 2eme stage de l’année sur le site des Brandes de Soyaux :
Après une première partie théorique du stage en matinée, l’après-midi s’est déroulé sur site. Le Conservatoire a expliqué les enjeux écologiques, la gestion pratiquée mais aussi les problématiques rencontrées. Ce site situé en périphérie urbaine est un bon exemple des atteintes liés aux activités anthropiques. Les stagiaires ont ensuite réalisé une action concrète de gestion, prévue au plan de gestion du site, par le ramassage de déchets anciens dans un sous-bois.
C’est un format intéressant pour sensibiliser un public directement impliqué dans les atteintes environnementales. Les espaces naturels font face à de plus en plus d’infractions environnementales comme des dépôts sauvages. Agir dans la préservation d’un espace naturel, tout en connaissant les enjeux écologiques, pourrait permettre une meilleure considération de la nature.