Le groupe forêt s’est retrouvé durant 3 jours, du 15 au 17 octobre, en Lot-et-Garonne pour avancer sur différents sujets internes inhérents à la forêt.
Comme l’année dernière, la première journée était consacrée à une formation en lien avec la forêt. Organisée avec le CEN Occitanie, la formation a porté cette année sur les dendromicrohabitats (dmh). Elle a été animée avec brio par Laurent LARRIEU (CNPF/INRA Dynafor), toujours aussi passionnant dans ses explications, ses expériences de recherche et son passé de technicien forestier. Ouverte à tous les salariés, une vingtaine de personnes ont participé à cette formation. Dans le cadre d’une « montée en compétence » des salariés sur la thématique forestière, un guide de poche sur ces fameux « dmh » a été acheté pour chacun les salariés. Quelques exemplaires supplémentaires ont également été commandés pour les offrir à nos adhérents et autres bénévoles souhaitant s’investir sur cette question. Les guides ont été remis aux responsables d’antennes lors de la CTD de novembre.
La deuxième journée a fait l’objet d’échanges en vue de travailler sur la finalisation de la stratégie « forêt » interne au CEN Nouvelle-Aquitaine. Pour mieux discuter certain points techniques, Léa ROMAIN (Chargée de projet « Forêt » au CEN Auvergne, en charge de l’élaboration d’une stratégie forestière nationale et du déploiement du réseau Sylvae) et Céline EMBERGER (Chargée de projet Forêt au CEN Occitanie) nous ont accompagné. Merci beaucoup à elles d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et pour tous leurs apports.
La stratégie forestière en cours de finalisation sera présentée en début d’année prochaine en CST et au CA pour approbation. D’ici là, les Référent.e.s Départementaux « Forêt » (RDF), présenteront aux équipes, le fruit de notre travail et notamment le logigramme synthétisant la partie « gestion forestière » de la stratégie. Enfin, la charte du réseau SYLVAE sera également présentée aux mêmes instances pour une éventuelle adhésion du CEN NA au dispositif.
La matinée du troisième jour a été consacrée à la formalisation du fonctionnement du groupe « forêt » et l’élaboration d’un logigramme synthétique sur les coupes et le défrichement ; ce dernier point faisant souvent l’objet de discussion.