Dans le cadre de la nuit de la lune, le CEN Nouvelle-Aquitaine a été sollicité par la médiathèque de Tercis-les-Bains, pour animer une intervention sur les “animaux qui font peur”.
Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur les chauves-souris, les araignées, les papillons de nuit et les bruits nocturnes émis par on ne sait quoi.
Au programme, une mise à plat des idées reçues sur les chiroptères et les araignées. Et non, les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux ! Les araignées ne pénètrent pas non plus dans notre bouche lorsque nous dormons ! Sur ces deux idées reçues, posons-nous les bonnes questions. Pourquoi feraient-elles ça ?
Ce fut aussi l’occasion d’apprendre des « fun facts » sur certaines araignées, notamment sur Argyroneta aquatica, l’araignée scaphandrier. Elle passe sa vie sous l’eau dans les mares de faible profondeur, au sein d’une bulle d’air aux armatures de fils de soie confectionnée parmi la végétation.
Les papillons de nuit ne sont pas non plus toujours tout gris. Preuve à l’appui, les couleurs flamboyantes de l’Ecaille chinée a fait des émules. De plus, c’est un papillon de nuit volant de jour, étonnant ! Quoi que.
En seconde partie de soirée, en intérieur, une écoute du jappement du renard, du cri de la Chouette effraie, du chant de la Chouette hulotte. Des cris souvent entendus, rarement déterminés.
Les participants sont ressortis, espérons-le, rassurés et curieux après cette expérience active et ludique.