Site intégré au réseau des espaces naturels préservés par le Conservatoire en 2021, suite à l’acquisition de plus de 96 ha, les coteaux de Thézac ont bénéficié de travaux de restauration des milieux ouverts dès 2022. Certaines parcelles, incluses au sein du site Natura 2000 des « Coteaux de Thézac et de Montayral », ont pu bénéficier d’un contrat Natura 2000. Ce dernier, établi pour la période 2022-2024, a visé la restauration de pelouses calcicoles, habitats d’intérêt communautaire à fort intérêt écologique.

La première tranche de travaux en 2022 s’est concentrée spécifiquement sur des travaux lourds de restauration, avec l’abattage de nombreux pins issus des plantations voisines et ayant colonisé les pelouses. En parallèle, les milieux ont été rouverts par débroussaillage des arbustes ligneux envahissant les pelouses à la suite de l’abandon plus ou moins récent de l’usage des parcelles.

En 2023, puis cet automne en 2024, la restauration s’est poursuivie par la reprise du débroussaillage des rejets ligneux, ainsi que la coupe de la strate herbacée, avec export des rémanents. Cette exportation est indispensable afin d’éviter l’enrichissement du sol en matière organique, et la modification du cortège floristique qui en découlerait.

Un nouveau contrat Natura 2000 sera déposé dès le prochain appel à projet, afin de poursuivre la restauration de ces milieux. En parallèle, le troupeau de brebis mené par l’association d’éleveurs du Lot, Transhumance en Quercy, pourra continuer de passer sur les parcelles à l’automne-hiver pour l’entretien de la strate herbacée.

Ces travaux ont été financés dans le cadre d’un contrat Natura 2000.