Un programme « Forêts d’avenir » se développe sur le territoire du Pays Monts et Barrages. En effet le PETR*du Pays Monts et Barrages, l’association l’Aubraie et le CRPF ont permis l’ouverture d’un poste sur le développement forestier au sein du territoire (poste cofinancé par l’Union européenne). Ines Mazalaigue (technicienne forestière au CNPF) a donc rejoint les bureaux de Bujaleuf pour répondre aux diverses missions du projet de sensibilisation des propriétaires forestiers à une gestion durable de la forêt. L’enjeu est donc de mettre en place des opérations sylvicoles durables dans des peuplements non gérés, en particulier les peuplements de feuillus. L’animation est également un point important, elle a pour objectif de permettre le rassemblement des propriétaires forestiers, qu’il soit formel (groupement forestier, association syndicale de gestion forestière), ou informel (regroupement de chantier). Ces éléments s’inscrivent aussi dans la chartre forestière de territoire du PNR** de Millevaches en Limousin.

Si vous êtes propriétaire forestier sur le territoire du Pays Monts & Barrages (ComCom : Portes de Vassivière, Noblat et Briance-Combade) et intéressé par la démarche, n’hésitez pas à joindre Inès Mazalaigue du CNPF** au 06.59.34.15.19 / 05.55.69.57.60 ines.mazalaigue@cnpf.fr

Le CEN s’inscrit dans cette démarche avec l’acquisition du site des Sources de la Combade au Suquet de la Grolle (Eymoutiers, 87). Ce site comporte 50 ha de forêts très diversifiées. L’objectif est de s’ancrer dans une dynamique territoriale grâce à la concertation avec les différents acteurs du territoire (Conseil scientifique et technique, LPO****, PNR*** Millevaches en Limousin, CNPF**, élus locaux, l’Aubraie). Il est prévu de collaborer avec un propriétaire forestier voisin, adhérent au Réseau Zones Humides, pour lui faciliter l’accès à ses parcelles avec l’ouverture d’une piste forestière. Le plan de gestion du site est en cours de réalisation.

Le site est situé sur deux masses d’eau, celle de la Vienne et la Combade, dans le CTMA***** Vienne Amont. Plusieurs captages d’eau potable de la commune d’Eymoutiers y sont implantés, un travail avec la commune et le BRGM****** est en cours sur le volet Eau pour gérer durablement la ressource en eau.

Dans ce contexte, Agathe Boutin, stagiaire au CEN, a réalisé un état des lieux des habitats forestiers qui est nécessaire l’élaboration du plan de gestion. Deux journées de concertation sur le terrain s’en sont suivi pour permettre à Agathe de prendre en compte les différents avis et enjeux du site :

  • La première journée de concertation s’est déroulée le 7 mai. Nous avons présenté le site et notamment les parcelles boisées aux partenaires, puis nous avons identifié les diverses possibilités de gestion. Ainsi, cette journée a servi de moment d’échange d’idées, de retours d’expérience et de conseils de la part des bénévoles, propriétaires forestiers, conseillers scientifiques et des agents du CNPF** pour la gestion durable des zones boisées.
  • La deuxième journée de concertation a eu lieu au début août. Cette journée a permis de présenter aux différents acteurs les préconisations de gestion pour les 10 prochaines années. Des orientations précises ont pu être définies pour les différentes parcelles forestières. Certaines zones seront en libre évolution, alors que d’autres nécessiteront des interventions, notamment des éclaircies. L’accent est mis sur l’augmentation du bois mort dans les peuplements. Les préconisations de gestion répondent donc au triple objectif de préservation, de conservation et d’amélioration des différents habitats forestiers et de la biodiversité qu’ils accueillent.

Impliquer les partenaires et acteurs locaux en organisant des moments d’échange et de la concertation sur nos sites permet de s’intégrer au mieux sur le territoire et faire passer nos messages sur la prise en compte de la biodiversité. Ces phases de concertation peuvent prendre du temps, mais sont nécessaires pour que les actions du CEN s’ancre dans une dynamique territoriale permettant la réflexion de nouveaux projets, la connaissance des acteurs locaux et la mobilisation des citoyens et des élus sur les enjeux de biodiversité.

Rapport de stage d’Agathe Boutin

__________________

Fête de la Forêt d’avenir

Pour le lancement du programme “Forêts d’avenir”  l’Aubraie organise 2 jours de Fête de la Forêt les 18 et 19 octobre 2024 au Mont à Eymoutiers (87), c’est aussi l’occasion de venir découvrir le site du Suquet de la Grolle.

Au programme, des stands, conférences, animations, ateliers autour de la forêt : https://aubraie.org/fete-foret-davenir-2024/

 

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA*** Vienne amont (Sources en Action) et par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

*PETR : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural

**CNPF : Centre National de la Propriété Forestière

***PNR : Parc Naturel Régional

****LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux

*****CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

******BRGM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières

 

Financeurs :