Le site de la vallée sèche de Bourdigal situé à cheval sur les départements des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86) a fait l’objet de la récente découverte d’une espèce d’hyménoptère rare : Lasioglossum marginellum (Schenck, 1853).
Il ne s’agit que de la 7ème station connue en France, mais surtout seulement de la 3ème contemporaine fiable ! Ces 3 précédentes données étaient uniquement localisées dans le Var, ce qui rajoute de l’intérêt à la découverte.
Il s’agit d’une espèce polylègue (qui visite une diversité importante de plantes à fleurs), liée aux steppes ponto-subméditerranéennes.
Cette identification s’est faite dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG « NOE », le porteur de projet éolien et financeur « WPD », le bureau d’études « ENCIS Environnement » et l’expert indépendant David GENOUD. Ce protocole « pan traps » a pour objectif d’évaluer l’efficacité des jachères et prairies inventoriées sur les communautés de pollinisateurs sauvages en les confrontant à des témoins « grandes cultures », « MAE », etc.
L’occasion au passage de remercier les exploitants agricoles volontaires.