Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site des Landes de Gavardies (commune de Saint-Médard-de-Mussidan), plusieurs types de travaux ont été menés au cours de l’été.
Dans un premier temps, afin de limiter le développement de la Fougère aigle (Pteridium aquilinum) sur la lande, un battage des frondes a été réalisé à l’aide d’un brise-fougère (première intervention avec ce type de matériel en Dordogne !). L’opération, réalisée en 2 passages, consiste à casser les pousses de fougères sans les couper, afin d’épuiser progressivement la plante, qui continue d’alimenter en énergie les frondes pliées. Cette intervention sera répétée sur plusieurs années afin d’obtenir le résultat souhaité.
Une autre espèce, le Solidage à feuilles de graminée (Euthamia graminifolia) a fait l’objet de travaux sur le site. Il s’agit d’une espèce exotique envahissante très dynamique qui se propage à la fois par les rhizomes et par les graines. Cette espèce est bien présente dans la région de la Double et du Landais, et un foyer de quelques centaines de mètres carrés est présent sur la lande des Gavardies aux abords d’une des mares. Après un premier chantier bénévole d’arrachage en 2023, une gestion par fauche répétée tous les quinze jours a été mise en place entre juillet et août 2024, pour un total de cinq passages. Cette action permet d’éviter la floraison de la plante, et participe également à affaiblir les rhizomes. Les résultats sur la reprise seront mesurables à l’été 2025.