Le 8 août dernier, les jeunes de l’association LIVE ont creusé 2 gouilles au sein d’une zone humide en adhésion à la Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des Zones humides de la Corrèze (CATZH19), sur la commune de Pérols-sur-Vézère.

Yann SAUGERAS, éleveur retraité, adhérent de la CATZH et natif du village de Razel tout proche, est venu prêter main forte aux jeunes tout au long de la matinée !

LIVE est un Lieu de Vie Intergénérationnel de Vie Ensemble, sur la commune de Bonnefond. L’association LIVE a pour objet d’œuvrer au maintien du lien social entre les générations, dans le respect de la dignité et la valorisation des compétences de chacun, basé sur le développement d’une apprenance différente. Elle protège les plus fragiles, via les hébergements, et travaille la notion d’ouverture sur l’extérieur avec son café des sympathisants et son partenariat associatif. L’association participe à la sensibilisation à l’éco citoyenneté.

Ce chantier matinal, qui s’est déroulé dans la bonne humeur, s’est achevée par une petite bataille de tourbe bien sympathique ! En ‘tenue camouflage’, les jeunes ont pris leur repas sur le site des moulins de Razel où Yann, propriétaire de l’un d’eux, a pu continuer de leur expliquer l’histoire du plateau de Millevaches et des usages passés. Cela a d’ailleurs été l’occasion pour lui d’insister auprès des jeunes sur la nécessité de contribuer à la préservation de l’environnement.

Ces gouilles auront le double intérêt : favorables à certaines espèces d’amphibiens et d’odonates, pour certaines devenues rares, elles seront également utilisées par la faune sauvage de manière plus large, notamment pour l’abreuvement. Enfin, dans le cadre du projet de remise en pâturage du site par les brebis, elles feront aussi office de point d’eau bien apprécier !

 

Après le repas, (et un bon nettoyage dans la rivière !), l’après-midi était consacrée à la découverte des milieux caractéristiques du plateau de Millevaches et de la gestion menée par le CEN sur le site du puy de Razel.

Un premier arrêt dans la tourbière du Redon Bord a permis aux jeunes de découvrir les deux droseras, les linaigrettes et le rhynchopspore blanc en fleur, mais également de capturé et d’identifier les libellules, dont une femelle de Sympétrum noir.

Par la suite, l’ascension du puy de Razel a été l’occasion de découvrir les espèces qui la compose, d’évoquer la gestion de la fougère ou encore les actions mises en place sur l’un des parcs pour protéger le bétail des grands prédateurs. Au point culminant du puy, les jeunes ont pu profiter du paysage et les plus chanceux ont pu gouter quelques myrtilles.

 

Le Conservatoire tient à remercier Mathis, Océane, Naïma, Caroline, Anis, Bilal, Mélina et Shana et leurs encadrantes Mélanie, Carolane et Elodie pour leur contribution au creusement des mares. Merci aussi à Yann, habitué des chantiers et des sorties du CEN, pour son coup de main et pour les messages passés aux jeunes !

Financeurs :