Situé à cheval entre plusieurs départements (16, 17, 24, 33), la Double Saintongeaise est une entité paysagère à part entière caractérisée par une forte densité de boisements. Elle est aussi occupée par de nombreuses prairies et landes constituant un ensemble très intéressant qui porte de forts enjeux écologiques. Ce territoire a été largement touché par la déprise agricole entraînant une forte diminution du pâturage sur ce secteur. Il en résulte une importante fermeture des milieux autrefois ouverts, devenant moins favorables à un large cortège d’espèces. Le Conservatoire d’espaces naturels travaille donc avec plusieurs éleveurs pour la réinstauration du pâturage sur ce secteur, dans l’optique d’une gestion durable des milieux ouverts.
Dans ce but, une prairie de près de 5 ha a été clôturée en ce mois d’août sur le site des Landes de Montendre, permettant la réinstallation d’un pâturage bovin. Cette action sera bénéfique à de nombreuses espèces dont le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé en France et classé « Vulnérable » sur la Liste Rouge de Rhopalocères du Poitou-Charentes.
D’autres installations de clôtures sont prévues sur des parcelles proches pour la fin de l’année 2024 et pour 2025, permettant la mise en place de pâturage sur plus de 20 ha de landes et de prairies. Ce projet est financé et rendu possible par l’Union Européenne (via le Fond Européen de Développement Régional), l’Agence de l’eau et le Conseil Départemental de Charente-Maritime.