Des Busards cendrés, des Circaètes Jean-le-Blanc (le couple suivi en 2020 est bien présent ainsi qu’un probable second couple !), une Cigogne noire, plusieurs Fauvettes pitchou et des Fuligules milouin ont à nouveau été observés ce printemps sur le site N2000 des Brandes de Montmorillon.
Les habitats naturels variés et la quiétude que constitue notamment le vaste camp militaire permettent d’accueillir ces espèces patrimoniales et de conserver de grands espaces de “brandes du Poitou”. Dans le but de maintenir le bon état écologique de ces landes (habitat majoritaire sur le site) un nouveau contrat de restauration sera déposé en mai afin de rajeunir 3 secteurs qui ont bien besoin d’être rajeunis !.
Lors d’une visite récente sur le camp, nous avons également eu la chance de tomber nez à nez avec un pied d’Anémone pulsatille en fleur au milieu des touradons et des petits pieds de bruyère.
C’est une bonne nouvelle pour le site puisque cette espèce n’y avait pas été observée depuis au moins 20 ans (d’après l’OBV du CBN).”