Deux sites situés à cheval sur les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86) (la vallée sèche de Bourdigal & la vallée de la Dive du nord) ont fait l’objet de la récente découverte de nouvelles stations de Gagée de Bohême (Gagea bohemica), plante protégée au niveau national.
Jusqu’ici présente en marge du massif armoricain dans le 79, elle a été découverte cette année plus au sud, à la frontière des deux départements (sur les communes d’Assais-Les-Jumeaux, La Grimaudière et Moncontour).
Le mérite revient aux naturalistes des réseaux de Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature. Reste à présent au Conservatoire de faire le maximum pour préserver ces stations et limiter les menaces qui pèsent sur elles (l’une d’entre-elles est par exemple située à proximité immédiate d’une importante zone de dépôts de pierres de champs).
Peu de pieds ont été vus, mais étant donné la date tardive des prospections pour cette espèce qui fleurit courant février, il y a sans doute plus à espérer… Rendez-vous en févier 2022 !