Ce nouvel arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) va permettre de préserver entre autres le site des Carrières de Touvérac.
Ce site, géré par le Conservatoire depuis 1996, a depuis longtemps connu quelques incivilités. Des arrêtés municipaux ont été pris dès 2001 par la petite commune de 560 habitants pour interdire la baignade, le stationnement et la circulation d’engins motorisés. Mais à la suite des déconfinements dès 2020, comme sur les carrières de Guizengeard, des fréquentations conséquentes ont pu être observées, mettant en péril la biodiversité exceptionnelle de ce secteur.
Ainsi, après un travail de longue haleine entrepris en septembre 2021 par le sous-préfet de Cognac, et mené conjointement entre les services de l’Etat (DDT et DREAL), le Conservatoire, Charente Nature et la structure animatrice du site Natura 2000, c’est sur un périmètre de 301,7521 ha qu’un arrêté préfectoral de protection de biotope a été signé le 5 août 2024.
Une partie de la règlementation concerne la fréquentation du site à savoir les interdictions de baignade, feux, bivouacs, survol de la zone en drone, trouble de la tranquillité des lieux, cueillette, pêche, empoissonnement, chiens non tenus en laisse, … Cette règlementation concerne également la gestion des parcelles avec pour objectif entre autres de préserver les boisements feuillus ou mélangés en place, de conserver les milieux ouverts (landes, prairies et pelouses), de ne pas drainer les parcelles ou supprimer les points d’eau, de ne pas utiliser des produits phytosanitaires ou d’intrants, de ne pas retourner les sols. Elle cadre également les constructions et aménagements, les périodes d’intervention autorisées en fonction du type de milieu et la circulation des véhicules motorisés.
Des panneaux vont maintenant être travaillés pour signaler ces nouvelles consignes et prévenir les promeneurs de passage. De la sensibilisation sera également réalisée afin de diffuser largement cette information.