Falaises de Beauvoir – Travaux de coupe de peupliers : une initiative pour la Restauration de zones humides dans la Vallée de l’Auxance

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la préservation des zones humides, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine, propriétaire de 12 hectares dans la vallée de l’Auxance, vous informe du lancement début septembre d’une opération d’exploitation de peupleraies dans la vallée de l’Auxance en contre bas des falaises de Beauvoir.

Les peupleraies propriétés du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine sont arrivées à maturité et sont prêts à être exploités de manière responsable. Cette exploitation présente également un caractère urgent car de nombreux peupliers menaces de tomber sur les sentiers présents dans la zone humide en contre bas des falaises de Beauvoir.

L’objectif en 2024 sera donc l’exploitation de 5 hectares de peupleraies par une entreprise, spécialisée dans l’exploitation et la valorisation du peuplier.

L’opération sera menée en septembre et octobre prochain dans le respect de certaines clauses : respect des dates d’intervention, protection des haies existantes, préservation des arbres remarquables et maintien de chandelles de peupliers morts.

Les travaux d’abattage de peupliers auront un impact visuel très important à court terme et suscitera probablement mais légitiment de nombreuses interrogations des usagers du site (Escalade, randonnée, pêche…).   Il est donc important de souligner que cela est temporaire. En effet, dans le cadre du projet, le CEN Nouvelle-Aquitaine prévoit de replanter massivement des arbres d’essences locales en plein, préservant ainsi l’intégrité visuelle de la vallée de l’Auxance à long terme.

En outre, il est à noter que les travaux d’exploitation de peupliers entraineront peut-être des perturbations temporaires pour les usages du site, tels que la randonnée et l’escalade. Cependant, ces perturbations sont nécessaires pour garantir le succès de la restauration écologique et seront minimisées dans la mesure du possible.

Enfin, il est important de signaler que ce projet s’inscrit dans un projet global de restauration de la vallée de l’Auxance. Les travaux se poursuivront en 2025 avec les plantations de nombreux arbres, la création de mares, mais également la restauration écologique de l’Auxance sur plus de 1 km et la restauration d’environ 6 hectares de zones humides actuellement en mauvais état écologique.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le Responsable du chantier

Baptiste Bidet

Chargé de missions Vienne

05 49 50 50 30 / 06 46 19 47 90

b.bidet@cen-na.org