Depuis le début de l’année 2024, avec le démarrage du plan de gestion du site des Sources de la Combade au Suquet de la Grolle et les inventaires naturalistes pour le passage en ZNIEFF*, 7 animations ont eu lieu sur place avec différentes structures et de nombreux intervenants, pour un total de 65 participants.
Fin mars, des étudiants en BTS GPN** de la Côte-St-André sont venus une semaine sur le site pour leur projet tutoré. Ils ont proposé 4 sujets pour répondre à nos attentes :
- Caractérisation / état des haies et identification des arbres à dendro-microhabitats
- Etat des populations d’oiseaux présents dans les haies
- Caractérisation de la tourbière : profondeurs de tourbes, écoulements
- Identification des zones à valoriser et proposer des nouveaux sentiers pédagogiques
Télécharger leurs présentations
Un grand merci aux étudiants venus d’Isère pour découvrir les actions du CEN Nouvelle-Aquitaine en Haute-Vienne. En plus des nombreux relevés naturalistes, des inventaires des haies et des arbres habitats, nous avons maintenant une vision précise de la tourbière située en amont du ruisseau de la Roche, affluent de la Combade. Cette zone humide va prochainement être restaurée, dans le cadre du projet Natalie, qui vise à restaurer les habitats naturels à l’aide de solutions fondées sur la nature, avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
En 2021, 10 espèces animales et 7 espèces végétales déterminantes ZNIEFF* avaient été vu sur le site du Suquet de la Grolle. Avec la demande de classement du site en ZNIEFF* en 2024, plusieurs journées d’inventaires, en parallèle des animations citées plus haut, ont permis d’améliorer les connaissances naturalistes du site dans plusieurs taxons et de compléter la liste des espèces déterminantes ZNIEFF* :
- Chiroptère : 9 espèces ont été vues et entendues (enregistrements acoustiques) par Michel Barataud (bénévole et membre du CST) et Sylvie Giosa sur le site le 7 mai 2024. Une très bonne diversité d’espèces pour un premier inventaire tôt en saison, avec des conditions météorologiques peu favorables, une nuit assez fraîche en ce début du mois de mai.
- Ornithologie : le suivi de la LPO depuis 2021, mené par plusieurs bénévoles a permis de lister 75 espèces d’oiseaux, dont le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), vu en train de chasser sur une prairie et le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo) qu’on a pu voir avec les étudiants en BTS GPN** dans la hêtraie lors de leur projet tutoré.
- Entomologie : plusieurs passages pour les inventaires odonates et rhopalocères ont permis de trouver le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), très belle donnée pour la Haute-Vienne. Les pièges posés sur le site pour récolter les coléoptères seront analysés en fin d’année. De même pour les pièges posés par notre stagiaire, Agathe, afin de récolter les araignées, nous aurons la liste des espèces après un passage sous la loupe binoculaire de Karim Guerbaa, chargé de mission au CEN.
- Botanique : belle population d’Erythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) a été vu ce printemps dans la hêtraie et un grand merci à Isabelle Charissou qui a réalisé un inventaire des bryophytes, avec pour le moment 39 espèces dont 4 sphaignes différentes prélevées dans la zone humide en bon état de conservation : Sphagnum angustifolium, Sphagnum flexuosum, Sphagnum inundatum et Sphagnum palustre.
Le bénévolat est très important pour les associations naturalistes comme le CEN Nouvelle-Aquitaine, cela permet de compléter nos inventaires et d’avoir un regard extérieur et une expertise sur nos plans de gestion, merci à tous les bénévoles qui font vivre nos associations. Si vous souhaitez nous rejoindre et apporter votre aide, que ce soit avec vos compétences naturalistes ou lors de chantier participatif, contactez-nous à cette adresse mail : siege@cen-na.org , il y a forcément un site à découvrir ou un chantier bénévole près de chez vous !
- *ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
- **BTS GPN : Brevet de Technicien Supérieur en Gestion et Protection de la Nature
- ***CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)
Les actions réalisées dans le cadre du CTMA*** Vienne amont (Sources en Action) sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.