Dix ans après les prospections sur l’Adour à la recherche du Gomphe à pattes jaunes, une actualisation des données a eu lieu cette année, motivé par une forte diminution des observations de cette espèce sur les secteurs connus.

Quatre journées de prospections ciblées avec récolte d’exuvies ont été réalisées sur les secteurs où l’espèce avait été observée lors des prospections de 2013 et 2014.

Au total, plus de 8000 mètres de berges ont été inventoriées fin juin et début juillet, pour un total de 28 exuvies du Gomphe à pattes jaunes récoltées. A titre de comparaison, en 2014 la moyenne d’exuvies de G. flavipes pour 100 mètres était de 4,9 exuvies.

Une diminution drastique des effectifs toutes espèces confondues est observée, concernant particulièrement les Gomphidés dans leur ensemble. Des recherches et suivis protocolés (SOGAP) ont également été réalisées cette année sur l’Adour, la Midouze, la Bidouze et le Luy par le CPIE Seignanx et Adour et Landes Nature.

Une analyse générale des données aura lieu afin de faire un compte rendu de l’état des populations des odonates sur l’Adour et ses affluents.