Entre Saintes et Pons, le Conservatoire, en concertation avec la Chambre d’Agriculture, a attribué deux lots respectifs de 5 et 7 hectares de prairies de marais en basse vallée de la Seugne à deux éleveurs bovins.
Les candidats retenus sont deux jeunes agriculteurs basés sur les communes concernées. Ces deux attributions répondent notamment à un besoin de confortement des exploitations dans leurs productions fourragères.
A St Laurent de la Prée à l’estuaire de la Charente, environ 4,6 ha, en 2 lots, du Conservatoire du littoral ont été attribués à un exploitant attenant pour constituer une entité pastorale d’environ 10 ha de prairies et de roselière.
Fin mars , le Conservatoire a organisé avec le Département de Charente-Maritime et le Conservatoire du littoral , 2 réunions d’attribution agricole sur l’ile d’Oléron et sur le marais de Brouage.
Celles-ci sont organisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l’Association Foncière pastorale en zone humide, la Communauté de communes et les mairies concernées et des professionnels agricoles du canton.
Les critères de choix des candidats sont : Confortement ou installation de Jeune Agriculteur, stabilisation d’exploitation d’éleveur, regroupement foncier, succession familiale, exploitant du canton et/ou limitrophe.
Sur l’ile d’Oléron , 6,5 ha prairie et notamment de reconquête de parcelles à camper pour le CD17 et 23 ha de marais du Conservatoire du littoral ont été attribuées à 7 éleveuses (eurs).
Environ 15 îlots de parcelles sont attribuées, venant confortées des exploitations en place.
Sur le marais de Brouage, 31,5 ha de prairies vont être loués à 2 éleveuses (eurs). Pas moins de 11 candidatures ont été reçues dont 4 dossiers de confortement – installation de Jeune Agriculteur pour le lot de 26,62 ha.
Des choix ardus au regard de la qualité des candidatures reçues dans les territoires pour attribuer de prairies naturelles mais encourageant d’un point de vue dynamique d’installation et/ou de reprise d’exploitation en élevage