Le 5 juillet dernier, les élus de la Commission de Mutation Écologique et Aménagement du Territoire (CMEAT) du Département de la Charente se réunissaient. Ils en ont profité pour venir visiter de site des carrières de Guizengeard, labellisé Espace Naturel Sensible en 2022.

Cette visite a été l’occasion de découvrir à la fois la beauté des paysages de ce site, la biodiversité qu’il abrite (les Guêpiers d’Europe en pleine nidification ont pu être observés aux jumelles sans aucun dérangement) mais également les problématiques liées à la fréquentation, les dégradations constatées sur site, … L’occasion de présenter aux élus les grandes lignes du projet qui a été déposé par le Département, accompagné du Conservatoire, dans le cadre de l’appel à projet sentier de nature.

Ce projet, concernant à la fois les carrières de Guizengeard et celles de Touvérac, a été retenu par le CEREMA et nous travaillons donc conjointement pour améliorer la mise en défens des sites tout en ciblant une expérience visiteur réussie. Cela passera par du renforcement de clôtures, un meilleur balisage directionnel, l’aménagement de platelage dans les secteurs les plus humides pour limiter l’élargissement des chemins, des améliorations du stationnement aux abords des sites, la mise en place d’éco-compteurs pour mieux connaître les flux de visiteurs, …

Tous ces aménagements verront le jour en 2025.