L’étang des Oussines forme le plan d’eau le plus élevé du Limousin qui ne soit pas sur source. Ennoyant un alvéole à 837 m d’altitude sur une superficie de 15 hectares, il existerait depuis au moins le XVIIIe siècle. Racheté par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2013, il fait aujourd’hui partie du complexe de sites remarquables classés depuis 2015 en Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère et gérés par le CEN.
Le 20 juin dernier s’est tenu le second groupe de travail “étang des Oussines”. Conformément à plusieurs actions inscrites au plan de gestion 2021-2025 de la Réserve naturelle régionale, il vise à décider collectivement des choix d’aménagement de ce plan d’eau concerné par une obligation de mise aux normes pour répondre aux exigences du Code de l’Environnement.
Sa situation sur la Vézère provoque un effet barrage faisant obstacle à la continuité piscicole et impactant le fonctionnement thermique de la Vézère en aval. Par ailleurs, il n’a plus été vidangé depuis 1955 et voit ses organes hydrauliques se dégrader puisque seul l’entretien courant de la digue et des déversoirs est réalisé.
Digue de l’étang
L’étude d’aménagement initiée en 2022 a révélé plusieurs scénarii atour desquels les différentes parties prenantes ont débattu. La prochaine séance du groupe de travail se tiendra en septembre pour la présentation du projet détaillé des aménagements retenus : aménagement de deux bassins de décantation, restauration des organes de vidanges et de la pêcherie, moine et système d’évacuation des eaux de fond, passe à poisson rustique, …
Cette ultime phase projet avant la constitution du dossier de régularisations tiendra compte des résultats d’une seconde étude menée en parallèle afin d’évaluer l’impact d’une modification prolongée du niveau de l’étang sur les milieux tourbeux environnants.