• Nouveau partenariat officialisé entre la Mairie de Meyssac et le CEN Nouvelle-Aquitaine

Le 21 juin 2024, un bail emphytéotique a été signée entre la Commune de Meyssac et le CEN Nouvelle-Aquitaine, concernant 3 parcelles communales, pour une surface totale de 2ha 06a et 90ca. Ces parcelles à fort intérêt écologique concernent une prairie humide de fauche ainsi qu’une zone humide à l’abandon. La signature de ce bail emphytéotique confère au Conservatoire une maîtrise foncière forte pour une durée de 99 ans, et officialise le début d’un partenariat entre la Commune de Meyssac et le Conservatoire. Ce bail fait suite à la signature d’une convention de gestion entre la Mairie et le Conservatoire en 2023 sur une parcelle de prairie naturelle de 53a 20ca.

Ces prairies de Meyssac font l’objet de la rédaction d’un premier plan de gestion sur les prairies naturelles, conjointement aux prairies de Mansac (13 ha) et celle du Battut à Cosnac (1,5 ha) acquises en 2022. Des réunions publiques d’informations seront prévues avec les communes de Mansac et Meyssac à l’automne 2024.

 

  • Formation Rhopalocères sur les prairies de Mansac

Dans le cadre d’un partenariat entre la Société Entomologique du Limousin (SEL) et le CEN Nouvelle-Aquitaine, une formation spécifique aux lépidoptères rhopalocères (papillons de jour) a été organisée sur la commune de Mansac le 29 mai 2024. Ouverte à tout public, la journée s’est axée sur la reconnaissance des familles et l’observation des critères déterminants d’identification. La météorologie capricieuse de ce printemps a tout de même accordé une fenêtre de quelques heures sans pluie abondante afin de permettre aux stagiaires de parcourir les prairies mansacoises acquises par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2022. Au total, 13 espèces ont été observées, parmi lesquelles le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée présente sur les prairies du secteur.

Partenaires financiers