Pour la deuxième année, la LPO Poitou-Charentes et le CIVAM du Pays Montmorillonnais organisait les sélections locales du Concours Général Agricole “Pratiques agroécologiques prairies et parcours”.

Un jury pluridisciplinaire, composé d’experts en botanique, en agronomie, en paysage et en apiculture s’est rendu sur les parcelles inscrites au concours le lundi 27 mai. L’objectif est d’élire la parcelle qui a le meilleur équilibre agro-écologique et la meilleure cohérence entre qualité de la prairie et utilisation agricole. Ce concours représente une occasion de mettre en valeur le territoire, les prairies naturelles, leurs atouts dans les systèmes d’élevage et les pratiques qui permettent de les valoriser tout en préservant la biodiversité et le paysage.

Sur les quatre parcelles en compétition, deux parcelles faisait partie de la maitrise foncière et d’usage du Conservatoire. La parcelle lauréate du concours local 2024 est comprise dans le terrain militaire de Montmorillon et exploitée par, David Guillet, éleveur bovin, qui dispose d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT). Elle a été récompensée pour sa très grande diversité floristique (45 espèces), avec notamment de nombreuses orchidées, et la totale adéquation de son utilisation vis-à-vis des besoins des animaux qui pâturent dessus. L’autre parcelle du Conservatoire est arrivée 2ème exæquo. Elle fait partie du bocage de Poilieux, un site en propriété du Conservatoire d’une quarantaine d’hectares exploité par le GAEC Rollin, élevage ovin à Saulgé.
Le lauréat local est maintenant en lice pour le concours national et y défendra les prairies du Montmorillonnais. En 2023, le lauréat local est arrivé deuxième au concours national. Les prairies du Montmorillonnais n’ont rien à envier aux prairies de montagne !