Le mercredi 5 juin, le CEN était très fier d’accueillir sur les tourbières de Mées un groupe de famille du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile du Groupe SOS de Dax. Six enfants, quatre adultes et deux assistants sociaux ont profité des tourbières sous une météo parfaite pour observer les insectes. Nombreuses étaient les libellules qui se battaient, chassaient et se reproduisaient dans les gouilles de l’Estanque Est.
Grâce aux affiches libellules d’Aquitaine du Plan National d’Action en faveur des Odonates, les enfants ont joué à repérer les espèces qui survolaient l’eau. La promenade fut aussi l’occasion pour tout le monde de découvrir les plantes carnivores qui s’épanouissent dans les bancs de sphaignes.
L’expérience était originale pour nous aussi, puisqu’il est nécessaire de s’adapter à un public qui parle parfois mal notre langue et qui surtout se retrouve exposé à une faune et une flore totalement inconnue aux noms totalement nouveaux. Le Conservatoire espère avoir offert un instant d’air à des personnes dans une période difficile de leur vie, et ayant traversé des épreuves parfois atroces avant d’arriver chez nous.