Le projet « Au fil de l’Auxance » a été sélectionné par l’appel à projet des Fonds MAIF pour le Vivant et Nature 2050. Il est piloté par le Conservatoire et a été construit en partenariat avec la communauté urbaine de Grand-Poitiers, les communes de Migné-Auxance, Quinçay et Vouneuil-sous-Biard et le Syndicat Mixte Clain Aval. Véritable “Coup de cœur” du jury, il bénéficiera d’une aide à hauteur de 128 670 euros.
Le Fonds MAIF pour le vivant a pour objectif de soutenir les projets des associations et des collectivités visant à restaurer les écosystèmes naturels. Alimenté par le dividende écologique – 10 % des résultats annuels nets du groupe MAIF –, il soutient des projets qui régénèrent la biodiversité et améliorent la résilience des territoires face aux risques climatiques.
Chaque année, le Fonds lance un appel à projets en partenariat avec le Fonds Nature 2050, créé par CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des dépôts. Il s’adresse aux structures d’intérêt général qui souhaitent agir et innover avec et pour la nature, pour mieux faire face aux changements climatiques.
Depuis 2023, 2,8 millions d’euros versés à 14 projets en faveur de la Biodiversité en ville, les Écosystèmes marins et côtiers, la Restauration de continuités écologiques, la Transition agricole et forestière et la Restauration de zones humides et cours d’eau.
« Au fil de l’Auxance » prévoit des travaux ambitieux de reméandrage du cours d’eau, de restauration des prairies humides – afin de prévenir le risque d’inondation et protéger les zones urbaines situées à l’aval – et à favoriser l’accueil d’espèces protégées, comme la Loutre d’Europe et le Castor d’Eurasie. Des aménagements pour la circulation du public sont également programmés sur ce site très prisé par les habitants de l’agglomération poitevine pour leurs sorties nature.