L’Ennychie fasciée (Loxostege fascialis, Hübner 1796), est un hétérocère (papillon de nuit) de la famille des Pyraustes (Pyraloidea, Crambidae, Pyraustinae), espèce considérée comme très rare chez les lépidoptéristes. Observée pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, cette mention étend l’aire de distribution connue de l’espèce, historiquement centrée sur le pourtour méditerranéen français et le Piémont italien (et 1 mention Nord-Est Autrichien). Cette découverte opportuniste, vient compléter la connaissance sur cette espèce peu connue et peu observée.
Découverte de Loxostege fascialis en Nouvelle-Aquitaine
Mi-Mai 2024, lors d’une prospection opportuniste à la recherche d’orchidées sauvages sur les coteaux du Brayssou, Alexis BATAILLE aperçoit une Pyrausta qui lui semble différente de celles croisées habituellement : c’est la découverte ! Sa couleur brun rouille sur la face supérieure des antérieurs est entre-coupée par une ligne claire, et présente une face ventrale noir et blanc… il s’agit de l’Ennychie fasciée.
La découverte de cet individu de Loxostege fascialis sur la commune de Tourliac, commune du Nord-Est du Lot-et-Garonne, en limite avec la Dordogne, est une première mention pour la Nouvelle-Aquitaine. Cette découverte en compagnie de Vincent GILLET (SFO Aquitaine) s’est faite au détour de stations de Gymnadenia pyrenaica à proximité d’un site conventionné avec le CEN Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de la mention la plus occidentale connue.
La donnée saisie sur Kollect Nouvelle-Aquitaine a été confirmée par les validateurs de la plateforme naturaliste et transmise au SINP.
Mentions de Loxostege fascialis en France
L’espèce est très peu connue et décrite. Cachée pendant le jour sous les plantes touffues, cette Ennychie est vive, alerte et part d’un vol assez rapide à l’approche du naturaliste… ses observations sont rares (une vingtaine d’observations avérées). Son aire de répartition semble se dessiner sur le pourtour méditerranéen en France, et en Piémont côté Italie (OppenObs, GBIF).
Cette espèce est décrite pour la première fois en France dans les environs de Cannes (Pierre Chrétien, 1898) comme semblant être abondante sur les milieux escarpés, rocheux, calcaires et très arides, avec une émergence sur la première quinzaine de Mai. La chenille se trouve sur Cervaria rivini et Laserpitium siler.
En dehors de cette première mention Néoaquitaine, les données les plus récentes sont issues de l’Herault (2019-2020 ; 3 observations) et d’Alpes-Maritimes (2015 ; 1 observation). Dans le Gers, département limitrophe de cette découverte, l’espèce a été observée en 2013. Les autres données anciennes (avant 2010) font mention de l’espèce en Ariège, Var, Ardèche ; et les données historiques (avant 1950) dans le Rhône, Doubs et Haut-Rhin.
Les sites lépidoptéristes présentent logiquement Loxostege fascialis comme étant très rare.
Répartition des données de Loxostege fascialis en Nouvelle-Aquitaine, France et en Europe (Kollect Nouvelle-Aquitaine ; Lepinet ; GBIF)
Contexte du site
La découverte Loxostege fascialis en Nouvelle-Aquitaine, sur les coteaux du Lac du Brayssou, se trouve à proximité du site du CEN Nouvelle-Aquitaine, à une altitude comprise entre 130 m et 160 m.
Cet ensemble de pelouses calcaires de 50 ha se trouvent exposées plein Sud avec une pente moyenne de 13%, et atteignant par endroit près de 60% (D+32m). L’individu de Loxostege fascialis découvert se trouve sur une petite pelouse en pente, relativement escarpée, entre deux zones écorchées, normalement assez sèche (hors année pluvieuse). La végétation y est un peu plus dense que sur le reste du coteau, principalement de graminées et d’ombellifères. A noter que Cervaria rivini, plante hôte de l’espèce, est connue sur site (OBV NA).
Ce site est caractérisé par la présence de molasse du Fronsadais inférieur à moyen (argileux) datant du Priabonien supérieur continental, de formations calcaires de Castillon (calcaire lacustre sur plusieurs mètres d’épaisseur) et de calcaires des Ondes. (BRGM, Charm50)
Conclusion
La découverte de Loxostege fascialis en Nouvelle-Aquitaine constitue une avancée dans la compréhension de la répartition géographique et de l’écologie de cette espèce rare de lépidoptères. Cette observation, validée et enregistrée sur la plateforme Kollect Nouvelle-Aquitaine, enrichit les données disponibles sur Loxostege fascialis, dont les mentions en France étaient jusqu’alors sporadiques et principalement situées dans le Sud-Est du pays.
Le site de découverte, caractérisé par des pelouses calcaires exposées plein Sud et une végétation de graminées et d’ombellifères, correspond aux habitats typiques de l’espèce décrits dans la littérature. La présence de Cervaria rivini, plante hôte de la chenille, sur le site, confirme l’adéquation de cet habitat pour Loxostege fascialis. Cette plante hôte présente sur l’ensemble des coteaux de la région Nouvelle-Aquitaine doit motiver la recherche de nouvelles station de Loxostege fascialis plus au Nord de la région (potentiel de colonisation).
Répartition de Cervaria rivini en Nouvelle-Aquitaine et en France (OBV NA ; INPN)
Cette observation souligne l’importance des prospections naturalistes opportunistes pour compléter les connaissances sur les espèces rares et mal connues. Elle met également en lumière la nécessité de préserver les habitats spécifiques qui favorisent la biodiversité locale. En élargissant la répartition géographique connue de Loxostege fascialis, cette découverte offre de nouvelles perspectives pour la recherche, qui est nécessaire pour améliorer nos connaissances sur cette espèce rare.