Suite à des discussions avec le Comité Départemental Spéléologie de la Dordogne, une sortie commune a été organisée le 9 avril dernier entre des membres du CDS 24 et l’équipe Dordogne du Conservatoire dans la grotte de Tourtoirac. Cette sortie a permis de faire découvrir la spéléologie aux salariés du Conservatoire qui ne connaissaient encore pas cette activité de pleine nature et d’échanger nos points de vue sur la préservation du monde souterrain en particulier des chauves-souris cavernicoles.
Une sortie très enrichissante où nous avons pu découvrir les stalactites, stalagmites et autres concrétions et qui a permis de renforcer les liens entre le CDS 24 et le Conservatoire. Elle permettra de déboucher, on l’espère, sur un futur partenariat de connaissance et de préservation de ce milieu si particulier.
Nous remercions particulièrement Quentin Laurent, Olivier Huart, Patrice Pierret et Phlippe Marchive qui nous ont servi de guide ainsi que la commune de Tourtoirac qui a permis cette sortie d’exception.