Du 22 au 26 mai, s’est tenue la 18ème édition de la Fête de la nature, qui célèbre chaque année depuis 2007 la biodiversité autour d’animations gratuites organisées partout en France, pour amener le grand public à partir à la rencontre des richesses naturelles de nos territoires. Le Conservatoire a donc naturellement pris part aux festivités, en organisant plusieurs animations à la découverte du patrimoine naturel périgourdin.

Avec un peu d’avance sur le calendrier, une première animation a eu lieu le 18 mai, sur le site Natura 2000 des Coteaux calcaires du causse de Daglan et de la vallée du Céou. Quelques courageux ont bravé la pluie pour arpenter les hauteurs du village de Daglan, et en apprendre plus sur l’histoire géologique du causse et de ses roches calcaires, grâce à la participation de Jean-Jacques Jarrige, conservateur de la Maison de la pierre sèche et du causse de Daglan. Ils ont ensuite pu faire le lien avec la mosaïque de milieux naturels, ainsi que la flore et la faune diversifiées qu’abritent les coteaux.

Le 25 mai, dans le cadre de la Journée de l’arbre, l’association Borrèze en scène a proposé un programme éclectique mêlant arbre, agriculture ou pastoralisme, ainsi que des ateliers et des stands d’artisanat autour de ces thématiques. Dès le matin, sur une parcelle récemment acquise par le Conservatoire et située au cœur du site Natura 2000 des Coteaux calcaires de Borrèze, c’était découverte de la riche flore des pelouses sèches : Cardoncelle molle, Leuzée conifère, Argyrolobe de Zanon et Phalangère à fleurs de lis se sont ainsi fait tirer le portrait.

Ce même jour, la ferme du Parcot à Échourgnac organisait ses neuvièmes journées nature en partenariat avec les associations naturalistes locales. C’est à cette occasion que de nombreux participants ont pu s’initier au merveilleux monde de la flore et des insectes. Lors des promenades autour du corps de ferme, petits et grands ont pu observer et photographier de nombreuses espèces : Damiers de la Succise, Zygènes, Agrions jouvencelles et autres…

Enfin, le 26 mai, une troupe de randonneurs est partie marcher dans le site Natura 2000 du Vallon de la Sandonie, pour observer la biodiversité à ses différentes échelles. Diversité des écosystèmes, avec des milieux de forêts, prairies, pelouses ou falaises. Diversité des espèces parmi la faune ou la flore : Orchidées, Hélianthèmes, Cuivrés des marais, Faucon pèlerin… Et aussi diversité génétique, lorsque les fleurs d’une même espèce se parent de diverses couleurs.

Ces moments conviviaux ont été l’occasion pour les participants de mieux connaître et comprendre la nature qui les entoure, et de les sensibiliser à l’importance de sa préservation, mission centrale du Conservatoire.