Le jeudi 16 mai dernier, une conférence publique s’est tenue dans la salle des fêtes de Bussière-Dunoise (23), pour présenter le projet agricole du Cherbétoux porté par Stéphane DREVET, apiculteur et éleveur, et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 35 personnes étaient présentes pour cet événement ; preuve de l’engouement des citoyen.ne.s pour ces projets locaux qui visent à faire se rencontrer agriculture, nature et vie rurale.

Situés au cœur des zones humides du Cherbétoux, Stéphane et le Conservatoire ont la volonté et l’ambition de construire un projet de territoire, autour de ces milieux naturels encore bien préservés, avec l’envie de le partager avec les personnes qui vivent ce territoire et d’associer d’autres partenaires, d’autres productions et d’autres savoir-faire.

En mars 2023, Stéphane accueillait son premier lot de Maraîchines (n=9). En mars 2024, un nouveau troupeau de Charente/Charente-Maritime vient renforcer le premier. Aujourd’hui ce sont 24 mères, 19 veaux et un taureau qui constituent son cheptel.

La Maraîchine est une race menacée qui a failli disparaître dans les années 80. Elle compte aujourd’hui, environ 1800 vaches (de plus de 2 ans) et 2300 femelles sur plus de 70 fermes françaises. Cette vache, dont le patrimoine génétique est l’un des plus proches de l’Auroch, est pourtant un atout de part sa rusticité. Adaptée aux zones humides et au plein air intégral, docile et aux vêlages faciles, la Maraîchine est une race adaptée pour la gestion de ces milieux sensibles que les autres vaches, majoritairement sélectionnées pour leur viande, tendent aujourd’hui à délaisser.

Le Conservatoire accompagne Stéphane dans son projet de territoire via le foncier qu’il peut mettre à disposition (Achat via Néo Terra notamment) mais aussi au travers de l’outil Contrat Territorial ; outil de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, actuellement le CEN Nouvelle-Aquitaine est propriétaire de 39.5 ha sur ce secteur et met 9.5 ha à disposition de Stéphane. A l’automne 2023, 3 ha de zones humides ont été restaurés et équipés de clôture pour accueillir le troupeau de Maraîchine.

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus et que cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !