Une animation a eu lieu le 22 mai 2024 au Causse de la Palein, organisée par trois associations partenaires : la Fédération des Chasseurs de Corrèze (FDC 19), le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. La signature d’une convention de partenariat en fin d’animation a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de ces 3 structures, réunies pour le même objectif : la préservation du Causse de la Palein et du Lézard ocellé. Le principal objectif est de maintenir les milieux ouverts, c’est-à-dire d’enrayer la dynamique de progression des ligneux sur le Causse.
En 2023 et durant ce premier semestre 2024, de nouvelles actions ont été mises en place sur le Causse de la Palein grâce à divers partenariats, soutenus par la mairie et une importante volonté locale. Aujourd’hui, avec l’adhésion des propriétaires privés, ce sont plus de 25 ha qui sont gérés par le Conservatoire. Outre la construction de garennes à lapin et l’introduction de lapins pour renforcer les populations locales, 4 panneaux informatifs ont été installés et inaugurés lors de cette sortie afin de valoriser le patrimoine naturel du Causse de la Palein et les actions de préservation. De nouvelles parcelles en bien de section sont actuellement pâturées par un troupeau ovin. L’installation de parcs mobiles est facilitée par les travaux de débroussaillage réalisés par l’équipe travaux du Conservatoire ce mois de mai. Ces actions ont pu être réalisées avec l’accord préalable des propriétaires privés et des sectionnaires de la Palein.
Cette année a été riche en actions concertées sur un site à forts enjeux pour la biodiversité. Pour la suite de cette année 2024, la FDC 19 et le GMHL s’occuperont respectivement du suivi des populations de Lapin de garenne et de Lézard ocellé. Le Conservatoire suivra l’activité pastorale et accompagnera l’éleveur.
Le 25 mai, une autre animation a eu lieu au Désert de Chèvrecujols sur la commune de Brive-la-Gaillarde. Un autre partenariat avec l’association Le Jardin Sauvage a été l’occasion de regrouper les compétences et de proposer une animation riche en enseignement au public venu découvrir ce site au patrimoine biologique, géologique et archéologique exceptionnel. L’après-midi a été l’occasion de rechercher certaines raretés végétales qui font, entre autres, la richesse de la biodiversité brivoise. Les botanistes les plus motivés ont ainsi eu la chance de pouvoir observer une station de Linaire de Pélissier en expansion sur la Vallée de Planchetorte. Et une surprise de taille a récompensé l’assiduité des participants : la découverte d’une petite station d’Ophioglosse des Açores, espèce très localisée en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, l’après-midi s’est achevée sur la visite du Puy Laborie où ont pu être observés les premiers pieds de Leuzée conifère, l’expansion de la Linaigrette à larges feuilles ainsi que le Sonneur à ventre jaune présent dans les gouilles créées en 2023.
Une semaine riche en émotions qui aura fait l’office d’un rayon de soleil chassant la grisaille de ce printemps.